Fermer

Interview de M. Francis STEPHAN

Domofrance est un acteur social de référence pour l’Habitat. Rencontre avec le Directeur Général de Domofrance, Francis STEPHAN.

Pouvez-vous présenter l'activité de Domofrance ?

Domofrance est une Entreprise Sociale pour l'Habitat, filiale du Groupe Action Logement Immobilier. Nous sommes le premier bailleur social en Nouvelle-Aquitaine, gérant près de 40 700 logements dans la région. Domofrance accompagne les collectivités dans le développement du territoire en participant à l’aménagement des quartiers. Notre objectif est de répondre aux besoins spécifiques des personnes qu’il s’agisse de familles, d’étudiants, de jeunes actifs et de personnes en perte d'autonomie, en leur offrant des logements adaptés tout au long de leur parcours résidentiel.

   

Pourquoi utilisez-vous des drones dans votre secteur d'activité ?

Partenaire de Bordeaux Technowest depuis 5 ans, Domofrance utilise déjà des drones pour des missions d’inspections d’ouvrages inaccessibles en préventif, suite à des sinistres, ou encore pour la réception d’ouvrages après travaux.

L'utilisation des drones présente en effet de nombreux avantages pour nos missions d'inspection technique. Cette méthode plus efficace et moins coûteuse permet de réaliser plusieurs missions d’inspection en une seule opération. Dans le cadre de la surveillance de notre patrimoine immobilier, il est essentiel d'assurer un bon niveau de qualité de service à nos locataires et de prévenir les situations à risque. Les drones nous permettent de réaliser des inspections aériennes des balcons, des toitures, des terrasses et d'autres parties des bâtiments, détectant ainsi les pathologies invisibles à l'œil nu. Ces inspections se traduisent, sans l’innovation technique, par des nacelles déployées sur les bâtiments, des visites pour chaque logement et de nombreuses heures. Grâce à l’utilisation des drones, cela nous permet d’anticiper les potentiels désordres, d’assurer la sécurité des structures et d’optimiser notre gestion immobilière. Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie de digitalisation et d’innovation qui nous permet d’améliorer la performance et la qualité des services rendus à nos locataires.

A l’heure où le secteur du bâtiment a entamé sa digitalisation, les drones ont toute leur place dans la gestion vertueuse du patrimoine.

   

Depuis quand faites-vous appel aux drones pour vos missions ?

Nous avons commencé à explorer l'utilisation des drones en 2019. Puis, nous avons engagé un projet pilote pour tester cette technologie novatrice dans l'inspection de nos bâtiments spécifiquement pour les balcons. Les résultats ont été concluants, et depuis lors, nous avons intégré les drones dans nos pratiques d'inspection pour optimiser nos opérations de maintenance et de suivi de notre patrimoine.

   

Travaillez-vous avec des prestataires ou avez-vous intégré cette compétence en interne ? Si c'est en interne, quelle est la plus-value ?

Nous avons choisi de travailler en collaboration avec des prestataires spécialisés dans l'utilisation des drones et les technologies associées, tel que Lynxdrone. En nous appuyant sur ces partenaires, cela nous permet d'accéder à un savoir-faire dédié et à des équipements de pointe, garantissant ainsi la fiabilité et la qualité de nos inspections.

   

Pourquoi participez-vous à UAV SHOW ? Quelles sont vos attentes du salon ?

Domofrance est engagé dans une démarche de développement durable et responsable. Nous sommes certifiés B Corp, répondant ainsi à des normes environnementales, sociétales et sociales exigeantes. Dans le cadre de notre Projet Stratégique d'Entreprise 2019-2023, nous accordons une importance primordiale à l'ancrage territorial et à la transition digitale. Notre participation à UAV SHOW s'inscrit dans cette dynamique, en mettant en valeur nos projets et notre écosystème, tout en contribuant à la modernisation du secteur du logement social grâce aux avancées technologiques. Toujours très attachés à notre territoire et à l’emploi, nous considérons qu’il revient à une entreprise comme la nôtre de soutenir les innovations locales pour les développer à grande échelle !