Fermer

Le Drone au cœur des enjeux de Défense : Pourquoi Exposer à UAV SHOW 2025 ?

Dans un contexte géopolitique marqué par la réapparition des conflits de haute intensité, le drone est devenu un enjeu technologique et opérationnel central des opérations militaires.

Dans un contexte géopolitique marqué par la réapparition des conflits de haute intensité, le drone est devenu un enjeu technologique et opérationnel central des opérations militaires.  

Sur le théâtre ukrainien comme dans les plans de réarmement portés par l’Union Européenne et ses membres, le drone n’est plus un accessoire, mais une arme polyvalente et décisive, par son autonomie et sa disponibilité. 

Une dimension Défense affirmée 

C’est dans cette logique que UAV SHOW 2025 s’impose comme l’un des salons professionnels européen de référence du drone et des systèmes autonomes avec cette année plus que jamais une mise en avant du drone au sein de la Base Industrielle et Technologique de Défense

La présence confirmée de la DGA (Direction générale de l’armement) et de l’AID (Agence de l’innovation de défense), à travers leur participation active au sein du cluster ALIENOR symbolise un basculement majeur : le drone est désormais au centre des réflexions stratégiques et des investissements capacitaires. Sous cette représentation, de nombreuses unités et agences du Ministère des Armées seront également présentes et annoncées prochainement. 

Une approche inversée 

Contrairement aux grands salons Défense traditionnels (Eurosatory, Milipol, Bourget…), où les drones apparaissent souvent comme des composants secondaires ou embarqués, pour UAV SHOW, le drone est le produit principal.  

Il structure l’écosystème autour de lui : IA, batteries, communications, senseurs, matériaux, guerre électronique… C’est donc le seul salon européen où le drone est roi, où les exposants peuvent valoriser pleinement leurs innovations, solutions, technologies dans un environnement ciblé, agile et technologique. 

Une stratégie dictée par les chiffres du terrain 

L’Ukraine a révolutionné l’emploi des drones : 

  • 2,2 millions de drones produits en 2024, dont 1,5 million de drones FPV 

  • Objectif 2025 : 30 000 drones de longue portée 

  • 4 milliards de dollars d’investissements dédiés aux drones 

Ces chiffres redessinent les doctrines militaires mondiales et inspirent les plans industriels européens

Une dynamique européenne inédite 

L’Union européenne et ses États membres s’organisent autour de projets ambitieux : 

  • Eurodrone : futur drone MALE porté par la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne 

  • Loyal Wingman : compétition pour le futur drone furtif de combat en soutien aux avions de chasse 

  • Plan ReArm Europe : 800 milliards d’euros pour la souveraineté industrielle et technologique en défense, avec un accent fort sur les drones et la lutte anti-drone 

Face à l'urgence opérationnelle, à la montée en puissance des arsenaux et à la réinvention des doctrines militaires, une seule réponse : être au cœur de l'écosystème.  

Rejoignez UAV SHOW 2025 – Là où le drone devient la clé de voûte de la Défense européenne.