Fermer

Aerix Systems : rencontre avec les co-fondateurs Hugo Mayounove et Clément Picaud.

Aerix Systems ne souhaite pas se positionner comme un constructeur de drone mais bien un équipementier-systémier fournissant propulseurs, plateformes et lois de pilotages associées.

Comment est née Aerix Systems ?

Nous nous sommes connus au début de nos études avec une passion commune pour la technologie. Très vite de nombreuses idées ont émergé dont l’idée d’orienter la propulsion d’un drone pour le rendre très maniable et véloce. Ces premières réflexions ont donné lieu à un projet étudiant puis entrepreneuriale avec la création d’Aerix Systems en octobre 2020.

Depuis cette année de création, nous avons recruté et éprouvé de nombreux concepts de propulsions et de drones. Suscitant l’intérêt auprès de nombreux prospects commerciaux, cet ensemble R&D nous mène à un produit dont le lancement se fera durant le premier semestre 2024.

 

Pouvez-vous présenter les spécificités de votre technologie ?

L’innovation principale du projet est une innovation technologique basée sur l’omdirectionnalité des systèmes de propulsion. En clair, la capacité d’orienter les propulseurs du drone selon deux axes. A cet effet, la propulsion peut s’incliner telle une rotule, sans angles morts, délivrant une poussée sans limite angulaire.

De cette innovation en découle de nombreuses capacités majeures, à savoir des mouvements omnidirectionnels, une correction de trajectoire « instantanée », la robustesse à l’équilibre, l’imperturbabilité face aux turbulences, une grande résistance aux agressions extérieures dont les vents forts, de la modularité et enfin une grande vitesse de déplacement avec plus de 200km/h de vitesse de pointe.

 

Quel est votre positionnement vis-à-vis des autres constructeurs de drones ?

Aerix Systems ne souhaite pas se positionner comme un constructeur de drone mais bien un équipementier-systémier fournissant propulseurs, plateformes et lois de pilotages associées. Notre métier s’arrête un niveau d’intégration en dessous dans la chaine de la valeur du drone. Cela nous permet ainsi de distribuer notre plateforme aux capacités uniques à n’importe quels intégrateurs souhaitant performer dans leur segment marché.

 

Pourquoi participez-vous à UAV SHOW ? est-ce votre première participation ? quelles sont vos attentes ?

Nous participons à cet évènement organisé par notre incubateur depuis notre création. Cela nous a permis de remporter le prix de l’innovation technologique en 2021 mettant en lumière un projet ambitieux. Deux années sont passées et nous sommes à quelques mois du lancement de notre produits, une occasion de montrer que notre technologie est maitrisée et ne demande qu’à être essayée à partir de 2024. C’est aussi le moment pour nous de partager l’essor d’Aerix Systems avec une équipe consolidée et un démonstrateur technologique faisant ses premiers tests. Nous pouvons d’ores et déjà dire que nous serons à la prochaine édition avec cette fois-ci un produit hors du commun.